Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation le professionnel sera capable de :

  • Assimiler les bases de l’approche sensori-motrice
  • Comprendre la place et le rôle des flux sensoriels
  • Savoir discriminer et analyser quelle est la modalité de traitement en jeu dans l’interaction
  • Connaître les liens entre développement sensori-moteur et les niveaux d’organisation psychique
  • Affiner sa lecture clinique et pouvoir dépister des difficultés d’organisation posturale
  • Pouvoir mettre en place un programme de soin adapté et spécifique à la lecture de l’approche sensori-motrice
Contenu de la formation
  • Les bases théoriques cliniques de l’approche sensori-motrice
  • Les coordinations sensori-motrices comme modalité de représentation de l’espace
  • Le concept de niche écologique permettant de com-prendre comment l’organisme intègre les signaux issus des interactions avec l’environnement
  • Définition et études des différents flux sensoriels : flux gravitaire et flux tactile
  • Comprendre les modalités de traitement de sensoriels
  • Le creuset postural comme support à l’équilibre
  • Les espaces corporels
  • L’organisation de l’espace du corps comme corps véhicule, praxies de déplacement, corps unifié
  • Le corps comme outil d’interaction avec son milieu et point d’appui
J’envoie cette formation à un proche
Méthodes pédagogiques
  • Quiz
  • Apports théoriques
  • Analyse de film et de vidéos
  • Approche interrogative et collaborative
Tarifs et financement
Prix par personne : 1680€
Tarif de groupe nous consulter
Lieu de la formation
IFAB – Institut de Formation Antoine Bertin
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
Approche sensori motrice du développement de lenfant selon A.Bullinger