Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation le professionnel sera capable de :

  • Situer sa propre expérience de la relation d’aide et de l’écoute active
  • Définir ses attitudes relationnelles habituelles et identifier les plus aidantes
  • Appréhender sa pratique professionnelle au regard des principes fondamentaux de la relation d’aide centrée sur la personne, en expérimentant les attitudes essentielles de la relation d’aide selon l’Approche de Carl Rogers
  • Identifier les obstacles à l’écoute et la place des émotions dans sa pratique professionnelle
  • Prendre conscience de l’intérêt des outils de la relation d’aide et leurs effets
Contenu de la formation
  • Les définitions de la relation d’aide et de l’écoute active
  • La découverte et la définition des types d’attitudes et entretiens selon Porter
  • Les fondamentaux de la relation d’aide selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers
  • Les obstacles à l’écoute, à l’accueil de l’autre
  • La relation d’accompagnement : Faut-il mettre de la distance ? Quelle place aux émotions ?
  • Les outils de l’écoute active : l’entretien de relation d’aide / Le questionnement / La reformulation et ses effets.
  • Intégrer les outils de l’écoute active dans sa pratique
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Méthodes pédagogiques
  • Quiz
  • Test de Porter
  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
  • Echanges
Tarifs et financement
Prix par personne : 420€
Tarif de groupe nous consulter
Lieu de la formation
IFAB – Institut de Formation Antoine Bertin
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
Sensibilisation à la relation daide se définir en tant que professionnel dans la relation daide